Qui sommes-nous
La Fondation Tumaini signifie « Fondation de l'Espoir » est une organisation non gouvernementale à but non lucratif (ASBL), fondée en 2005 et agréée en République Démocratique du Congo à Goma, une ville située à l'est du pays.
La Fondation est née après le drame humanitaire des conflits armés récurrents et autres sources de tensions latentes qui n'ont cessé de troubler la paix et de menacer la sécurité des personnes et de leurs biens au cours des trois dernières décennies.
18 ans
Cela s'applique à toute la RD Congo, mais surtout aux campagnes africaines, appauvrissant la population et laissant derrière elles d'innombrables veuves et orphelins.
La guerre au Congo et l'insécurité en Afrique centrale ont également provoqué une vague de migration de personnes en quête de sécurité vers d'autres pays d'Afrique et du monde. C'est ainsi que plusieurs familles congolaises, rwandaises et burundaises se sont retrouvées aux Pays-Bas, dont des membres de la Fondation Tumaini.
C'est dans ce cadre que Tumaini travaille en étroite collaboration avec l'organisation AKTIE VOOR KONGO, une organisation néerlandaise basée à Culemborg/Gelderland www.aktievoorkongo.org et qui soutient les objectifs de la Fondation Tumaini.
La mission de la Fondation Tumaini est d’apporter un changement positif et durable dans la vie des communautés touchées par les conséquences des conflits armés et de l’insécurité en République Démocratique du Congo et en Afrique centrale. Pour ce faire, nous nous engageons à :
Promouvoir la Paix et la Sécurité : Travailler activement pour la résolution pacifique des conflits, la prévention de la violence et la protection des droits fondamentaux des communautés vulnérables.
Favoriser le Développement Durable : Mettre en œuvre des projets et des programmes qui stimulent le développement économique, éducatif et social, visant à autonomiser les individus et à renforcer la résilience des communautés.
La Fondation Tumaini aspire à voir une République Démocratique du Congo et une Afrique centrale pacifiées, prospères et résilientes. Notre vision est ancrée dans l’idée que chaque individu, quel que soit son contexte, mérite de vivre dans un environnement sûr, éducatif et épanouissant. Nous rêvons d’une région où les conséquences dévastatrices des conflits armés sont remplacées par une atmosphère de stabilité, de développement durable et d’espoir pour l’avenir.
Cette activité s’est déroulée principalement dans les zones rurales de la région de Masisi, où la majorité de la population est analphabète. 28 personnes, dont 18 femmes et 10 hommes, ont participé à notre formation et savent essentiellement lire et écrire. L’objectif de la formation était de favoriser l’empathie, la compréhension et la coopération entre les personnes formées. C’est pouvoir travailler dans sa propre situation réelle à la campagne.